Comment grossir quand on est ado ?

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De nombreux adolescents souhaitent prendre du poids mais n’y arrivent pas. Certains parents ne savent même plus quoi faire et on retrouve alors de nombreux posts sur les forums dans lesquels ils demandent des choses comme « Comment faire grossir un ado trop maigre ». Alors que faire pour prendre du poids ? C’est ce que je vais te montrer dans cet article, qui s’adresse aussi bien à un adolescent ou un parent qui souhaite faire grossir son enfant.

Un ado doit bien manger pour grossir

adolescent

Avant de commencer, il est important de passer voir le médecin pour qu’il puisse voir si le fait de ne pas prendre de poids est lié à un problème de santé. Une fois que cela est fait et que le manque de poids de l’adolescent n’est pas lié à une maladie ou autre il va juste falloir qu’il mange plus.

Le corps humain au niveau des calories fonctionne de la façon suivante : il ingurgite des calories (lors des repas), et les utilise pour son fonctionnement (le cœur et autres organes). C’est ce qu’on appelle « brûler » des calories. Que l’adolescent fasse ou non du sport, il va en brûler. La quantité brûlée dépendra bien évidemment de ce qu’il fait, s’il est au repos il brûlera moins que s’il est en train de faire du vélo par exemple. Mais il faut retenir que dans tous les cas il en brûle.

Le corps humain a besoin d’une certaine base de calories pour fonctionner correctement. Je ne peux donner ce nombre puisqu’il varie en fonction de chaque individu, pour le calculer je t’invite à utiliser l’outil que tu trouveras dans cet article sur lé clés de la prise de poids.

Une fois que tu auras obtenu le résultat, il suffira de manger entre 500 et 1 000 calories de plus que ce que ton corps a besoin.

En ayant fais mes recherches sur les forums j’ai pu constaté que parfois les parents pensent que c’est la protéine qui fait grossir. Je ne dis pas que cela est faux, mais il ne faut pas penser que ce n’est qu’elle qui aide à la prise de poids. Il faut savoir mixer les macros nutriments (c’est à dire les glucides, protéines et lipides) sans oublier d’ajouter les fruits et légumes et de boire beaucoup d’eau. L’eau n’est pas là pour faire grossir mais il a un rôle vital pour l’organisme.

Que dois-tu manger ou que dois tu donner à manger à ton ado ? C’est simple, donnes lui des aliments qui n’ont pas été transformés, c’est à dire des oeufs, du riz, des patates douces, du saumon, de l’avocat etc. Evites de lui donner des barres chocolatées, de lui conseiller d’aller aux fast food etc. Ces aliments sont caloriques et le feront prendre du poids, mais ils peuvent également apporter des problèmes de santé… Privilégie de bons aliments, comme ceux que j’ai cité précédemment.

Je t’invite à aller voir la rubrique s’intitulant nutrition, pour voir tous les aliments que je recommande ou que je vais recommander.  Si t’es pressé voici d’autres aliments en plus que ceux cités précédemment : flocons d’avoine, lentilles, haricots, viandes de volailles, le poisson,  les graines (amandes, noix etc), le fromage blanc, l’huile d’olive dans les salades (l’huile d’olive est une très bonne source de lipides et est calorique).

Il ne faut pas oublier à multiplier les repas, tu te doutes bien que ce n’est pas juste en mangeant 2 ou 3 repas par jour qu’il y aura une prise de poids. Cela ne veut pas dire non plus qu’il va falloir manger 10 repas mais ce qu’il est possible de faire c’est de rester à 3 repas (petit déjeuner, déjeuner, diner) et d’ajouter des collations. Les collations correspondront par exemple à manger une banane + du fromage blanc et des amandes. Elles se positionneront par exemple comme suit : une après ton petit-déjeuner, deux après ton déjeuner et une mini collation après ton diner.

Le sport, ouvre l’appétit

sport

Le sport en lui même ne fait pas grossir. Là où il est intéressant au niveau de la prise de poids de l’adolescent c’est qu’il va ouvrir l’appétit. Le but n’est bien sûr pas de choisir un sport trop intense qui va brûler beaucoup de calories mais plutôt un sport comme le football ou le tennis , 2 fois par semaine par exemple. En plus le sport est bon pour la santé et pourrait aider au développement de l’ado.

Bien dormir est important

dormir

Même en dormant ton corps brûle des calories, si tu es éveillé il en brûle plus. Pour pouvoir maximiser la prise de poids, il est important en tant qu’ado de bien dormir. Tu brûleras moins de calories et par conséquent tu grossiras. De plus bien dormir, te fera sentir énergique et concentré.

En vérité, tous ces conseils s’appliquent aussi bien pour un adolescent que pour une personne souhaitant prendre du poids. En mettant en application ces conseils ton poids grimpera.

 

Si tu as des questions, n’hésites pas à les poser ci-dessous dans les commentaires…

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