Par où commencer pour prendre du poids ?

/!\ 5 Actions à mettre en place pour grossir

Reçois GRATUITEMENT 5 actions que tu vas pouvoir mettre en place dès maintenant pour commencer à prendre du poids...

Pas de spam & désabonnement à tout moment Powered by ConvertKit


Pour grossir il y a des choses que tu dois faire, et c’est de ça que va traiter cet article. Cet article aurait du être écrit au début du blog mais comme le dit le proverbe : mieux vaut tard que jamais.

Détermines ton besoin calorique

Avant de vouloir savoir comment prendre du poids rapidement ou non il faut que tu saches quel est ton besoin calorique. Tu as d’une part les besoins pour ton métabolisme de base, c’est à dire le nombre de calories nécessaire pour que ton corps puisse fonctionner correctement (faire fonctionner les différents organes) et de l’autre le nombre de calories nécessaires pour maintenir ton poids.

Comment faire pour calculer ces besoins caloriques ? Il y a des formules pour pouvoir les obtenir, mais  il existe aussi des sites qui te permettront d’avoir ces chiffres juste en saisissant quelques données sur toi.

Tu as par exemple : http://fr.calcuworld.com/calculatrices-des-calories-harris-benedict/ qui va te donner le nombre de calories nécessaires pour ton métabolisme basale, celui pour maintenir ton poids, celui pour maigrir (ça ça ne nous intéresse pas), et enfin celui pour prendre du poids.

Voici ce que ça donne en prenant mon exemple :

données sur les calories

Bien sûr ces données sont approximatives mais elles restes quand mêmes fiables. Pour pouvoir grossir, pour ma part il faut que je mange pour 2591 calories. Bien sûr si je mange par exemple 3 500 calories par jour je prendrais du poids plus rapidement que si je mange uniquement 2600, c’est mathématique !

Tu vois que pour pouvoir faire fonctionner ton corps, il faut pas mal de calories, pour ma part il en faut 1639, et certaines personnes malheureusement n’arrive même pas à ce nombre et s’étonne ensuite qu’elles ne grossissent pas.

Il est donc essentiel que tu prends moins de 5 minutes pour saisir tes données, à savoir comme tu peux le voir ton sexe, ton poids, ta taille, ton âge et ton niveau d’activité. Tu cliques sur « Calculez » et l’outil te donne les résultats.

Bien sûr rien ne t’empêche d’utiliser un autre outil en allant tout simplement taper sur Google : « calculer besoin calorique journalier.

En mangeant plus que les calories nécessaires pour maintenir ton poids, tu arriveras à grossir ! Bien sûr tout ne va pas se faire en 2 semaines, il va falloir du temps, de la persévérance et de la patience mais tu arriveras à ton but.

Les bons comptes font les bons kilos

MyFitnessPal

Une fois que tu as pu déterminer le nombre de calories qu’il te faut pour prendre des précieux kilos, il va falloir les calculer quotidiennement en fonction bien sûr de ce que tu manges.

Pour ce faire, tu peux soit prendre un papier et un carnet pour noter tout ce que tu manges en y notant également les calories ou sinon tu peux utiliser une application.

Les applications « compteurs de calories » sont nombreuses, tu peux bien sûr choisir celle qui te plait le plus. Personnellement j’utilise MyFitnessPal (http://www.myfitnesspal.com/fr/), il peut s’utiliser soit depuis ton smartphone ou alors tu peux le faire directement depuis ton ordinateur.

Dans les deux cas tu as juste à créer ton compte sur leur site (c’est gratuit), et ils vont t’aider à définir ton objectif et ensuite tu as juste à entrer ce que tu manges et le calcul des calories ainsi que les macros-nutriments (glucides, lipides, protéines) sera fait automatiquement.

Voici une vidéo de l’application réalisée par Anthony Fitness :

Ajustes les aliments pour grossir

fraises

Comme je te l’ai dis les macros nutriments sont les glucides, lipides & les protéines. Pour prendre du poids il va falloir bien sûr manger beaucoup de d’aliments (pour que ca fasse plusieurs calories) mais il ne faut pas le faire n’importe comment.

Voici la façon de procéder :

  • Pour les protéines si tu ne fais pas de sport, il faudra que tu consommes environ 1 gramme par poids de ton corps. Je fais 62 kilos, donc il faut que je mange 62 grammes de protéines. Ca c’est valable si je ne fais pas de musculation, mais si j’en fais (ce qui est mon cas), il faudra doubler ce nombre, donc 2 grammes de protéines par poids de corps (62 kilos) donc 124 g de protéines. Voici quelques aliments que tu peux consommé et qui contiennent des protéines : oeufs, volailles, boeuf, saumon, poissons, lentilles…
  • Pour les lipides, là il faut 1 gramme par poids de ton corps. Donc si tu fais 62 kilos, il te faut 62 grammes de lipides. Voici quelques aliments qui en contiennent : avocat, oeufs, oléagineux (amandes, noix , noisettes etc), fruits secs, huile d’olive…
  • Pour les glucides, tu ajustes en fonction du nombre de calories que t’as mangé. Je m’explique : imaginons que tu ais déjà fait ton quota de lipides et de protéines, c’est à dire 124 g de protéines et 62 grammes de lipides (tu noteras que c’est toujours l’exemple basé sur mon poids). Et bien sûr tu as consommé aussi 100 g de glucides. Imaginons que le total de ces aliments font (je donne un chiffre au hasard), 1 500 calories et que tu dois faire 2500 calories par jour pour pouvoir grossir, et bien du coup il te manque 1 000 calories. Ces 1 000 calories tu devras le faire en consommant des glucides.  Voici quelques aliments qui contiennent des glucides : riz, flocon d’avoine, quinoa, pain complet, pâtes…

Bien sûr n’oublies pas quand même de manger des fruits & légumes et bien sûr de boire beaucoup d’eau !

Fais de la musculation pour avoir une meilleure forme

Homme musculation

En plus d’être bon pour la santé (comme tout sport), la musculation va t’aider à avoir un plus beau corps. Pour ma part j’avais 15 kilos à prendre, j’en ai pris peu pour le moment, mais imagines si je faisais pas de musculation ce que ca donnerait, j’aurais pris du poids de façon moins esthétique.

La musculation en plus de t’ouvrir l’appétit et te faire te sentir bien va rendre ton corps plus beau.

Je te laisse t’exprimer dans les commentaires, si tu as des choses que tu n’as pas comprises, n’hésites surtout pas à me poser tes questions !

Une question ? Un commentaire

Télécharger gratuitement mon ebook : 5 actions à mettre en place pour enfin perdre du poids