Pourquoi je suis passé du Full Body au Split pour mes séances de musculation ? |

Pourquoi je suis passé du Full Body au Split pour mes séances de musculation ?

/!\ 5 Actions à mettre en place pour grossir

Reçois GRATUITEMENT 5 actions que tu vas pouvoir mettre en place dès maintenant pour commencer à prendre du poids...

Pas de spam & désabonnement à tout moment Powered by ConvertKit

J’ai repris la musculation depuis début Octobre, avant d’arrêter je faisais uniquement du split, c’est à dire un muscle ou groupe de muscles par jour. Après quelques séances depuis ma reprise, j’ai décidé de faire du full body, c’est à dire tous les muscles en une séance, j’allais à la salle 3 fois par semaine (Lundi, Mercredi et Vendredi).

Après environ un mois de full body, j’ai décidé aujourd’hui de reprendre le split, pourquoi ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Lequel est le mieux : Full Body ou Split ?

Barre de musculation

D’un côté, tu as le full body. On le conseille surtout aux débutants mais cette façon de s’entraîner ne leurs est pas uniquement réservée. Le full body va solliciter plus de muscles, puisque lors de tes séances tu entraînes l’intégralité de tes muscles. Ton corps va mieux réagir et va construire plus aisément du muscle.

Le split, lui va plutôt cibler un muscle ou groupe de muscles et votre séance sera donc vraiment axé autour de ce ou ses muscles. Le sang n’aura pas à aller dans chaque muscle, il se concentrera uniquement sur une partie du corps (celui que tu travailles). En faisant du split, tu travailleras en profondeur un muscle, ce qui permettra à ton corps de reconstruire ce muscle plus fort.

Selon moi, s’entraîner en split si l’on veut grossir est le mieux. Je vais t’expliquer de suite pourquoi.

Pourquoi je fais du split maintenant ?

bodybuilding

Lorsque je faisais du full body, mes séances duraient longtemps (plus d’une heure) et tu te doutes bien que lorsqu’on fait une séance aussi longue on brûle beaucoup plus de calories qu’une séance courte. Ce qui peut être gênant pour prendre du poids puisque tu sais que pour grossir il faut consommer plus de calories qu’on en brûle.

De plus, en forçant sur plusieurs muscles, le système nerveux prend également un coup, ce qui se traduit par une grosse fatigue après ta séance (ce qui était mon cas).

Pour finir, je pense que le split travaille mieux le muscle. Il le fait moins souvent (une seule fois par semaine, alors que le split était 2 à 3 fois par semaine) mais une séance que tu dédie à ton dos, tes pecs, ou quelconque autre muscle t’aidera mieux à le développer.  Je m’explique : lorsque tu fais du full body, tu travailles plusieurs muscles un peu en mode « à la va vite » puisque tu as tout ton corps à bosser. Lorsque tu fais tes pecs, cela équivaut à un exercice, du développé couché. C’est bien mais est ce que ca suffit ? A mon avis non ! Parce que les pectoraux se composent de plusieurs parties, il y a le haut, le bas et le milieux des pecs et avec uniquement du développé couché tu ne peux pas travailler toutes ces parties. Il en va de même pour le dos, les tractions ne muscleront pas l’ensemble du dos.

Pour avoir une bonne homogénéité, le split est à mon sens meilleur que le full body. Il demande certes plus de temps, puisqu’il faut aller à la salle plus de fois par semaine mais il faut savoir ce qu’on veut.

Pour résumer, voilà les raisons qui me poussent à faire du split :

  • Séance plus courte = moins de calories brûlées = prise de poids
  • Système nerveux moins mis à l’épreuve
  • Un meilleur travail des muscles = une musculation efficace et plus belle esthétiquement parlant

Dis moi dans les commentaires comment tu t’entraînes, et si tu as des questions n’hésites pas….

 

/!\ 5 Actions à mettre en place pour grossir

Reçois GRATUITEMENT 5 actions que tu vas pouvoir mettre en place dès maintenant pour commencer à prendre du poids...

Pas de spam & désabonnement à tout moment Powered by ConvertKit